UNE INITIATIVE INTERESSANTE DE NOTRE CAMARADE ALEXANDRE WOOG : L’ASSOCIATION GOOD SHABBAT

Ecrit par Ezra Banoun sur . Publié dans

L’association GoodShabbat vient d’ouvrir le mois dernier le premier portail web permettant à tous ses membres d’inviter ou d’être invités pour Shabbat, partout dans le monde.

A l’origine de cette idée, Alexandre Woog, champion d’Israel d’escrime et web entrepreneur (e-loue.com) qui est tout récent membre de l’Aaege-Israel. 

Le site répond à plusieurs besoins :

o Besoin religieux : loin de chez soi (vacances, weekend, lieu de travail, etc.) il n’est pas évident pour un Juif de faire shabbat. On peut aussi avoir envie de découvrir ce qu’est shabbat.

o Besoin culturel : on peut avoir envie de découvrir une autre culture, d’autres coutumes notamment à l’étranger. Et ce besoin vaut également pour les « Shabbaters » qui découvrent grâce à leurs hôtes des personnes d’horizons différents.

o Besoin  social : shabbat est la bonne occasion pour rencontrer du monde de façon tout à fait naturelle.

o Besoin  financier : par manque de moyens il peut ne pas être évident de pratiquer décemment shabbat, notamment à l’étranger.

 L’origine de l’idée, racontée par le fondateur Alexandre Woog :

« J’ai déjà eu l’occasion, au cours de mes études, de participer à des shabbats pleins organisés par les associations étudiantes juives de france. De même, lors de voyages touristiques, en Israël et à Dublin, j’avais eu l’occasion de participer à des shabbats organisés.

Toutefois je voyage beaucoup depuis six ans, notamment au travers de mes coupes du monde d’escrime dans tous les pays du monde. Et ça m’aurait changé la vie de trouver des personnes pouvant m’accueillir pour le repas du vendredi soir ou du samedi midi. Aussi cela aurait été fort sympathique de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouvelles cultures et passer d’agréables moments.

Il est toujours possible d’aller à la synagogue pour essayer de trouver du monde, mais une fois sur place, ça s’avère plutôt délicat, on ne sait pas forcément vers qui s’orienter et il n’est pas toujours aisé pour tout un chacun d’oser cette démarche. Pour illustrer ce besoin, je peux vous faire part d’une expérience toute récente : les championnats du monde d’escrime 2011 se sont déroulés le lendemain de Yom Kippour en Italie.

Nous étions donc contraints de passer Yom Kippour là-bas. J’ai fait les démarches pour essayer de trouver des Juifs sur place mais aucune institution n’a su me renseigner ou me donner un numéro de téléphone. Si en un simple « clic », j’avais pu trouver les informations nécessaires et surtout des personnes sur place, nous aurions pu, avec toute l’équipe israélienne d’escrime, honorer Kippour dans de bonnes conditions.

Internet, qui est ma passion, permet de mettre facilement en relation les personnes. J’ai donc eu naturellement l’idée de créer la plateforme de mise en relation GoodShabbat.com »

 Il s’agit d’une belle mitzvah d’ouvrir sa table pour shabbat. Vous l’avez compris, aucune excuse pour ne pas s’inscrire sur GoodShabbat. Et Alexandre conclut « ce sera notamment une bonne occasion pour moi de rencontrer les membres de Aaege-israel autour d’une table de Shabbat ! »

 Quelques informations complémentaires : GoodShabbat a été fondé par Alexandre Woog, web entrepreneur, athlète de haut niveau, champion d’Israël d’escrime et Jeremy Cahen. Tous deux sont diplômés d’HEC. Il s’agit d’un projet associatif entièrement gratuit. L’association est soutenue par Ezra Venture avec pour mentor Theo Hoffenberg (CEO Reverso).

Pour plus d’informations, RDV sur GoodShabbat.com

contact@goodshabbat.com

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.