UN OLEODUC CONTOURNE LE DETROIT D’ORMUZ

Ecrit par admin sur . Publié dans

Un oléoduc contourne le détroit d’Ormuz

par Daniel Pipes
21 juin 2012

http://fr.danielpipes.org/blog/2012/06/oleoduc-contourne-detroit-ormuz

Version originale anglaise: Oil Pipeline Bypasses the Strait of Hormuz
Adaptation française: Anne-Marie Delcambre de Champvert

Abu Dhabi, l’un des sept Etats membres des Emirats arabes unis, a fait des préparatifs qui rendent possible la fermeture iranienne du détroit d’Ormuz, la voie navigable essentielle par laquelle passent environ 17 pour cent de l’énergie dans le monde; aujourd’hui il a procédé à l’ouverture de l’oléoduc Habshan-Fujairah qui transporte son brut vers un autre Etat des Emirats Arabes Unis.

L’oléoduc Habshan-Fujairah en cours de construction.
L'oléoduc Habshan-Fujairah en cours de construction.Commencé en 2008, le pipeline long de 370 kms a 1m 20 de diamètre, il a coûté environ 2,7 milliards de dollars américains et il transporte 600-700 mille barils par jour avec pour but d’augmenter et d’atteindre 1,4 million ou même 1,8 million de barils par jour . Pour accompagner le pipeline, le gouvernement d’Abu Dhabi construit une raffinerie de 200.000 barils par jour qui a coûté 3 milliards de dollars américains, à la sortie de l’oléoduc, à Fujairah dans le golfe d’Oman.

Commentaire: Non seulement le pipeline assure l’exportation de pétrole brut mélangé (de Murban) d’Abu Dhabi, mais il protège aussi contre l’augmentation des primes d’assurance en cas d’hostilités. Cet article sur une nouvelle peu remarquée présente des implications pour l’avenir du marché de l’énergie et pour les relations du Conseil de coopération [des Etats arabes du Golfe (NDLT)]avec l’Iran.

Thèmes connexes: Golfe Persique et Yémen, Pétrole inscription à la liste de diffusion hebdomadaire gratuite de daniel pipes Il est permis de reposter ou de faire suivre ce texte pour autant qu’il soit présenté dans son intégralité et accompagné de toutes les informations fournies à propos de son auteur, de sa date et son lieu de publication et de son URL originale.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

admin

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.