VALIDATION EN ISRAEL DES DIPLOMES DES PROFESSIONS PARAMEDICALES : CE QUI A CHANGE

Ecrit par Ezra Banoun sur . Publié dans

Pres d’une centaine de diplomes en France dans des professions paramedicales se voient en Israel retirer le droit d’exercer leur profession!

Contrairement a ce que l’on croit la responsabilite de cette situation ne provient pas des Autorites Israeliennes mais des Autorites Francaises qui n’appliquent pas les Accords de l’Union Europeenne de BOLOGNE (1999) et ne souhaitent pas reconnaitre par ecrit que les Diplomes d’Etat des Facultes de Medecine pour les proessions paramedicales sont des diplomes universitaires de 1er cycle.

Il s’agit des physiotherapeutes, orthophonistes,podologues,etc. Devant cette situation scandaleuse certains reviennent en France ,d’autres changent de professions et d’autres vivent une situation catastrophique faute de ressources.

L »AAEGE Israel mene depuis sa creation (2003) une action de type « marathon ».Dans le cadre de ce combat de longue haleine, nous avons obtenu des réussites impressionnantes pour les diplômes de grandes écoles affiliées à la C.G.E.(Conférence des Grandes Ecoles) ,pour ceux des Universités qui ne font pas des Universités de Médecine.

Entre  2010 , et debut 2013 l’AAEGE Israel a participe dans le cadre du Collectif franco-israelien au renforcement de ce combat face aux Administrations Israeliennes . Cette action soutenue par l’Ambassadeur de France Christophe BIGOT et la Consule de France Colette LE-BARON a permis d’etablir des relations au plus haut niveau  avec l’Administration Francaise sans permettre malheureusement de modifier la situation de nos camarades paramedicaux.  

Recemment les deux Ministres ,celle de la Sante et celle des Universites ont publie ensemble deux declarations:20130123_courrier_ministres[3] Copy et DECLARATION DES MINISTERES  . Dans ces declarations il est question que les orthophonistes qui commenceront leurs etudes en Septembre 2013 et les finiront en JUIN  2017 auront alors en 2017 un Certificat classe MASTER  et que que les physiotherapeutes qui  commenceront  leurs
etudes en SEPTEMBRE 2013 et les finiront en JUIN 2016   auront alors en 2017 un Certificat classe LICENSE.

Cela a suffit au petit-journal pour publier un article  (http://www.lepetitjournal.com/tel-aviv/pratique/bon-a-savoir/138369-reconnaissance-des-diplomes-quels-changements-pour-les-francais-d-israel)  pretendant a tort que « Les français titulaires d’un diplôme en kinésithérapie ou en orthophonie pourront donc, dès la rentrée prochaine, obtenir plus facilement une équivalence de leur formation et exercer en Israël »

L’AAEGE Israel a prevu d’exploiter le changement opere pour les diplomes des orthophnistes et des physiotherapeutes qui commenceront leurs eudes pour faire avancer la validation en Israel  des diplomes paramedicaux de tous les diplomes actuels.

Ezra
 

Petite rectification de Philippe :

Convernant le métier d’orthophoniste, les futurs diplômés sortiront en 2018 minimum puisque la formation durera désormais cinq années et sera effectivement reconnue au grade de master.

La grade n’est pour l’instant pas rétroactif et les anciens diplômés n’auront pas le grade de licence.

Il faudrait peut être souligner dans l’article que ce n’est que depuis 1995 que les équivalences de type non universitaire sont refusées et que c’est donc bien un changement dans la politique du ministère israélien qui cause problème aux français !

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.