Témoignage et Conseils d’un « ancien » sur la recherche d’emploi en Israel

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans , ,

Par  Yoan

J’ai finalement signé dans une startup à la pointe de la technologie fournissant des services innovants autour du Cloud Computing.

Ma recherche aura duré environ 4 mois : Elle aurait pu durer moins si j’avais choisi un job avec moins de challenge et d’intérêt.

Fort de mon expérience (4 mois) en tant que oleh hadach chercheur d’emploi en Israel, je me permets de livrer quelques conseils :

  • Arriver neuf sur le marché: ranger le package franco-français, et montrer des compétences et une valeur-ajoutée qui ne sont pas adhérentes à la France
  • S’ouvrir à tous types de postes: et envisager la possibilité d’être épanoui dans une mission différente de celles que l’on vous avait confiées en France.
  • Bien connaitre son objectif, le cerner, et chasser le job (prendre 15-30 minutes pour bien vérifier que le profil du chercheur d’emploi correspond bien aux postes)
  1. par networking : ici, Linkedin, (mais aussi le voisin de palier), etc…
  2. par les agences de recrutement : CPS, h’ever, nisha, etc…
  3. par les associations d’aide aux olims : AAEGE Israel, Gvahim, AMI
  • Sonder le marché sur les sites d’emploi afin de connaitre l’offre et la demande ainsi que les sites de recensement des salaires pour connaitre le gap entre la France et l’Israel (gare a l’idée reçue « la France paie mieux que l’Israel », pas toujours vrai car par exemple un ingénieur fonctionnel SAP est généralement mieux rémunéré ici)
  • Apprendre vite l’hébreu : la DRH ressent tout de suite si on vit en hébreu ou en français, peu importe l’accent.
  • Ouvrir les portes (toujours avec bonne humeur): les DRH israéliens sont moins gênés que les DRH français lorsqu’un candidat appelle pour se vendre.
  • Eviter les hyperboles; un certain nombre de vatikims usent de ce stratagème a foison lors des entretiens et j’ai entendu dans plusieurs sociétés Hi-Tech que l’honnêteté importe autant que les compétences lors d’un recrutement.

 

Note : pour le point 3, il est important de bien expliquer son objectif (les demandes type : je cherche un emploi d’informaticien en finance de marche accompagne d’un CV fonctionne moins car l’intermédiaire ou le RH doit lui-même identifier avec quelle poste vous pouvez être en adéquation)

Mots-clefs :