Pour relancer ses biotechs, l’Espagne adopte le modèle israélien

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans ,

Pour relancer ses biotechs Espagne adopte le modele IL

Les biotechnologies prennent une importance croissante dans l’économie espagnole. Le chiffre d’affaires annuel du secteur est de 76 milliards d’euros, selon ASEBIO, l’association de l’industrie de la biotechnologie en Espagne. Plus de 3025 entreprises sont impliquées dans la recherche et le développement des biotechnologies. Même si 97% sont des PME, elles sont en pointe dans la création d’emplois, avec une masse salariale globale qui augmente chaque année de plus de 20%.

Depuis le début de la crise économique, toutefois, l’Espagne a perdu sa position dans le classement mondial de la R&D du secteur. En cause, la réduction des subventions publiques et le manque d’incitations fiscales pour la recherche, avec à la clé moins de dépôts de brevets. Selon le dernier rapport de la COTEC, la fondation de l’Espagne pour l’innovation technologique, les investissement nationaux en R&D ont diminué de 3% à 6% chaque année depuis 2009.

Le gouvernement espagnol espère changer la donne. Pour ce faire, il s’inspire du secteur de la biotechnologie israélienne – une référence mondiale dans la création de start-ups – pour imaginer un modèle entrepreneurial fondé sur l’innovation.

Article complet ici – Copyright Paristech Review

http://www.paristechreview.com/2014/04/04/biotechs-espagne-israel/

Mots-clefs : , , , ,