Histoire L’AAEGE Israel

Ecrit par admin sur . Publié dans

Histoire de l’AAEGE-Israel

Une rencontre fortuite

Dans la revue des Ingénieurs de Mars 2003 ( ) est raconté dans les détails la rencontre fortuite entre 12 Anciens Elèves des Ecoles des Mines avec leurs amis, venus fêter le centenaire de Marcel Greilsammer (P22) avec un treizième Mineur que l’on avait oublie de convier suite à un bug dans l’annuaire.

Il semblerait que cette rencontre fortuite ait donné le coup d’envoi à la création de l’AAEGE-ISRAEL. Cette rencontre eu lieu au restaurant de Jaffa l’Alhambra le 12 Décembre 2002 et le 13eme Mineur était Ezra Charles Banoun (P61) venu fêter avec une vingtaine de cadres de l’entreprise qu’il dirigeait la naissance de son 3eme petit enfant.

Les douze convives étaient en plus de Marcel Greilsammer (P22), Guy Deutscher (P56) professeur de physique à l’Université de Tel-Aviv, Jean Bisseliches (P58), en retraite après une carrière à la direction de services informatiques de grandes entreprises, Daniel Braunschvig (P67) ayant créé une société d’informatique faisant vivre en 2003 une centaine d’employés, Claude Rambach (N67), ingénieur qualité des industries électro-optiques d’Israël. Jacques Bing (P68) dirigeant une start-up dont le produit mesure rapidement – en 6 heures – la résistance du ciment et du béton prêt à l’emploi, Joël Weill (E74) à la direction d’Ormat, dans le domaine des centrales électriques écologiques. Eric Benaim (P78) de la Compagnie Israélienne d’Electricité, Laurent Kassel (P83) spécialiste du développement de nouvelles méthodes de contrôle des procédés pour la fabrication des circuits intégrés chez KLA-Tencor, Nicolas Merlet (P85) qui participe à la réalisation de logiciels de reconnaissance du cancer du sein et du poumon, Jérémie Kaminski (P93) poursuivant un Post-Doctorat a l’Université de Bar-Ilan en analyse d’images, et Mikaël Fassi (P94) effectuant l’intégration de systèmes de codage et de transmission pour télévision par satellite chez News Data Com.

Ezra Charles Banoun le 13eme mineur était à l’époque à la Direction Générale d’une grande entreprise israélienne de Traitement Avancé des Eaux Usées et de leur recyclage dans l’agriculture,l’irrigation des parcs et l’industrie.

Décembre 2002 –Mars 2003:la préhistoire