Pierre Mourlevat, nouveau Chef du Service Economique de Tel-Aviv

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans ,

M. Pierre Mourlevat a été nommé à la tête du service Economique (SE) de l’Ambassade de France en Israël. Depuis septembre, il succède à ce poste à M. Didier Wisselmann, parti rejoindre la communauté d’agglomération de Nice.

Pierre_Mourlevat

Pierre Mourlevat est un expert des questions économiques et financières internationales. Ancien élève de l’ENA, il a obtenu son premier poste à l’étranger en Corée en 1992. Il a ensuite dirigé successivement le services économique des ambassades de France en Thaïlande et au Laos, en Turquie et en Algérie. Entre 1995 et 2000, il est chargé d’enseignement à l’INALCO dans le département commerce extérieur. En 2007, il est nommé ministre conseiller, chef du Service Economique Régional pour le Moyen-Orient basé aux Emirats Arabes Unis, couvrant les pays du Conseil de Coopération du Golfe, le Yémen, l’Irak et l’Iran.

Nommé Inspecteur général des Services Extérieurs à la Direction Générale du Trésor en 2011, il a, sur ce poste, travaillé avec les services économiques du monde entier. Il fait connaissance une première fois avec Tel Aviv lors d’un déplacement professionnel en Israël début 2012, déplacement qui l’a convaincu de l’importance des relations franco-israéliennes.

Un nouvel attaché économique vient également de rejoindre le service économique : Amos Schupak, ancien étudiant de Sciences-Po Lille et de l’ESCP Europe, travaille depuis plusieurs années dans le champs des relations euro-israéliennes. Dans le cadre de ses précédentes fonctions à ELNET et à MedBridge, deux organisations œuvrant à l’approfondissement du dialogue stratégique entre Israël et l’Europe, il a accompagné plus d’une centaine de responsables et d’experts européens au Proche-Orient.

Source: Israel Valley

Mots-clefs :