Le Marketing, Qu »est ce que c’est? par Nathalie Garson, Consultant en Marketing

Ecrit par Ezra Banoun sur . Publié dans

UNE BOUTEILLE A LA MER?

Marketing, Communication, Promotion et Vente….c’est quoi la difference?

On me demande souvent en quoi consiste mon travail et je m’entends répondre quelque chose de différent à chaque fois.

Ce n’est pas parce que je change de metier entre chaque reponse , mais plutot parce que, en bonne marketeuse, j’adapte toujours ma reponse à la personne qui me pose la question.



Il se trouve que chacun d’entre nous a une perception tres différente de ce qu’est le Marketing en fonction de son vécu personnel et professionel:

Ceux qui travaillent dans une grande entreprise associent souvent le Marketing au departement qui fait le lien entre la production et les ventes, et voient essentielement le Marketing comme moyen de promouvoir des produits aux clients potentiels.

Donc pour eux Marketing = Promotion de produits
– Les independants ou chefs d’entreprise associent souvent le Marketing a la Vente. Ils ne se rappelent qu’ils doivent faire de marketing que lorsqu’ils voient leur chiffre d’affaire baisser.

Donc pour eux Marketing = Augmentation des Ventes- Et puis il y a ceux qui ne veulent pas « se salir les mains » en parlant de Promotion ou de Vente, ils parlent donc de Communication … ce terme decrivant de maniere un peu plus sophistiquee le fait de « faire passer le message à tout le monde »-

Enfin, tout le monde a entendu parler du concept de MarCom (Marketing & Communication) qui est perçu comme l’art de « faire passer des messages promotionels à des clients potentiels »
Il reste donc que pour l’esprit profane les limites qui definissent les différences entrePromotion, Vente, Marketing et Communication ne sont pas très claire …
Là encore, tout dépend de si on met l’accent sur le «COMMENT» ou sur le «POURQUOI».
Si vous vous concentrez sur le COMMENT, vous utiliserez ces differents moyens et difinitions pour essayer d’atteindre vos objectifs exterieurs, qui seront surement de vendre davantage de produits et d’avoir un maximum de monde qui parle de vous.
Mais si vous vous concentrez sur le POURQUOI, vous irez chercher vos VRAIS objectifs et vos messages refléteront votre Born To Do, le votre et celui de votre entreprise. C’est seulement la que les definitions n’auront plus d’importance car votre public sera enfin prêt à écouter ce que vous avez à dire, parce que vous parlerez un langage authentique et universel, et vous aurez beaucoup moins de difficultes a les convaincre.
Donc je vous demande: pensez-vous que les gens comprendront ce que je fais si je leur reponds que je suis « Experte en Born To Do »?

Qu’en pensez-vous ?


Nathalie Garson
Strategie, Marketing & Communication

Mobile: +972 52 605 7009

Email: garson.nathalie@hotmail.com


Skype: nathaliegarson
Read my blog
Connect on Linked In
Like my Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.