Lancement du lobby francophone ce soir 15 janvier 2014 à la Knesset

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans , , , ,

A l’initiative du Député Yoni Chetboun, le lobby francophone à la Knesset a été lancé ce soir lors d’une cérémonie qui a regroupé les Associations francophones en Israel ainsi que des députés des différents partis politiques représentés à la Knesset.

A cette occasion, le Directeur Général du Ministère de l’Alyah et de l’Intégration a annoncé le très prochain dépôt du projet de loi écrit en collaboration avec l’AAEGE Israel pour la reconnaissance des diplômes paramédicaux.

Logo aaege2

Le député Chetboun a réuni l’ensemble des associations francophones actives afin de les inviter à travailler ensemble. L’AAEGE Israel a été représentée par Edith Hassine et Alain Zeitoun qui sont tous deux membres du Bureau et du Groupe « Equivalence des Diplômes » de l’Association.

Lobby_knesset-2014-01-15-02

Dans un premier temps, notre but est de mettre en avants les projets prioritaires pour nos membres tels que:

  • Equivalence des diplômes paramédicaux: l’AAEGE Israel travaille en parallèle sur 2 approches: 1) amendement de la loi de Juillet 2008 pour re-ouvrir la possibilité d’équivalence rapide pour certains et 2) mise en place d’un cursus court de formation complémentaire en Israel qui permettrait d’obtenir une Licence en Israel, donc de pouvoir passer l’examen du Ministère de la Santé. L’équipe impliquée dans cette opération inclut entre autres Cathy Kezurer, Lydia Touitou, Vicky Strock, Karine Aberdam, Shimon Guedj, Orly Freoua et Alain Zeitoun – l’Ambassade de France en Israel fournit gracieusement les services de traduction des syllabus en Hébreu pour la mise en place des procédures.
  • Simplification des procédures pour la reconnaissance des diplômes d’ingénieurs en Israel, y compris possibilité future d’obtenir une équivalence automatique sur la base des diplômes francais et / ou le supplement au diplôme. L’équipe impliquée dans cette opération inclut entre autres Nicolas Merlet. Olivier Herz, Edith Hassine et Alain Zeitoun
  • Mise en place d’un processus d’aide aux médecins stagiaires – en collaboration avec la Israel Medical Association, le Ministère de la Santé. L’équipe impliquée dans cette opération inclut enre autres Laureen Cohen, Gilles Azoulay et Alain Zeitoun
  • Soutien des diplômés d’une Université de France pour obtenir la délivrance du Supplément au diplôme (voir plus d’infos en cliquant ici) – ce document au format européen commence à être délivré sur demande: l’AAEGE Israel accompagne ceux qui le demandent jusqu’à obtention. L’équipe impliquée dans cette opération inclut entres autres Olivier Herz, Nicolas Merlet, Edith Hassine et Alain Zeitoun

Les équipes de l’AAEGE vont continuer à mettre en place les groupes de travail et les activités pour atteindre les objectifs que s’est fixée l’Association. L’AAEGE Israel vient officiellement d’être reconnue comme Amuta selon le droit israélien, ce qui va maintenant lui permettre de recruter les moyens nécessaires à son action.

A très bientôt pour un compte rendu plus complet de cette cérémonie

Lobby_knesset-2014-01-15-01

Edith Hassine et Alain Zeitoun

 

 

 

Mots-clefs : , ,