L’AAEGE Israel en 1 page…

Bandeau AAEGE 2013-09 sans ecoles

L’AAEGE Israël, depuis 2003 au service des diplômés de l’Enseignement Supérieur francophone en Israël

La société israélienne donne une grande importance aux réseaux (networks) relationnels professionnels comme outils d’une intégration réussie et la solidarité de groupes (armée, école, université, etc.) constitue une ressource indispensable pour le succès professionnel et l’intégration sociale des Israéliens. Les francophones arrivés depuis peu en Israël sont privés des réseaux que leurs pairs éduqués en Israël ont constitué pendant des années. Pour s’intégrer dans leur nouvelle société d’accueil, ils ont besoin de créer rapidement ces réseaux d’entraide et de solidarité – l’AAEGE Israël est là pour les y aider… !

Les anciens des Grandes Ecoles françaises et des Universités francophones apportent au tissu social et professionnel israélien une vaste palette de compétences et de modes de pensées forgés par l’excellence de l’enseignement supérieur des pays francophones. Cependant, le système éducatif et les diplômes français sont uniques dans le monde quant à leur structure, leur cursus et leurs diplômes. Ainsi, même si les directives européennes ont amené la France à reformater ses diplômes, la reconnaissance de certains diplômes français en Israël pose encore de gros problèmes et bien des diplômés français ont besoin de notre aide face aux barrières administratives en Israël – l’AAEGE Israël est là pour les aider… !

L’Europe représente le plus grand marché commercial pour Israël, mais les échanges commerciaux, scientifiques et culturels entre la France et Israël restent bien en dessous de celui d’autres pays européens. La France a besoin de développer un réseau plus dense de contacts dans les domaines commerciaux, scientifiques et culturels : grâce à ses membres en France et en Israël, bien intégrés dans les tissus des deux pays, l’AAEGE Israël est devenue un partenaire des administrations, des centres d’excellence et entreprises des deux pays, ce qui ouvre des opportunités de développement des relations bilatérales.

L’Association des Anciens et Elèves de Grandes Ecoles et Universités en Israël (AAEGE Israël) a été fondée en 2003. Sa force repose sur la conviction profonde que le rayonnement des francophones en Israël passe par l’entraide entre les membres.

Ainsi, l’AAEGE Israël s’est fixée pour objectifs de :

  • Contribuer a l’intégration sociale et professionnelle des anciens et élèves des Grandes Ecoles & des Universités vivant en Israël ou envisageant de s’y installer.
  • Renforcer et stimuler les liens personnels, professionnels et amicaux entre ses membres
  • Contribuer aux échanges France – Israël dans les domaines économique, scientifique et culturel.
  • Contribuer au débat public en Israël en exploitant notre connaissance des deux sociétés.

L’AAEGE Israël s’est dotée d’outils modernes de communication (internet, réseaux sociaux, etc.), d’un Code Ethique et de règles de fonctionnement claires. Son travail est ancré sur le terrain et sa principale ressource reste le temps donné à l’Association par ses membres: tous sont bénévoles, souvent donateurs à titre personnel, pour amener outils et services d’entraide à ceux qui en ont besoin et pour organiser les activités sociales de l’Association.

Inscrite au registre des Associations selon le droit israélien comme association à but non lucratif, l’AAEGE Israël a maintenant besoin d’un budget de fonctionnement modeste pour maintenir ses activités actuelles, sa structure d’entraide et développer les nouvelles activités dont ses membres ont besoin. L’AAEGE Israël doit aussi répondre à une demande de plus importante de la part d’étudiants et de diplômés de France ou d’un pays francophone qui demandent que nous puissions les aider à distance (mise en ligne de formations, d’information et de conseils, allocations de parrains, etc.).

Inscrite au registre des Associations selon le droit israélien comme association à but non lucratif, l’AAEGE Israël a maintenant besoin d’un budget de fonctionnement modeste pour maintenir ses activités actuelles, sa structure d’entraide et développer les nouvelles activités dont ses membres ont besoin. L’AAEGE Israël doit aussi répondre à une demande de plus importante de la part d’étudiants et de diplômés de France ou d’un pays francophone qui demandent que nous puissions les aider à distance (mise en ligne de formations, d’information et de conseils, allocations de parrains, etc.).

L‘AAEGE Israël a besoin de votre générosité pour :

  • Augmenter l’efficacité des actions en faveur de la reconnaissance des diplômes : actions de lobby plus efficaces grâce à l’aide d’avocats et de conseillers spécialisés qui aideront les volontaires à travailler via les canaux réglementaires, légaux, gouvernementaux, régionaux jusqu’à la mise en œuvre de solutions satisfaisantes.
  • Sponsoriser des événements de l’Association au cours desquels les membres auront des opportunités de rencontres avec des contacts professionnels potentiels tout en leur permettant d’améliorer leurs compétences et connaissances.
  • Développer les outils en ligne (internet, réseaux sociaux) afin que la plateforme de communication de l’Association puisse véhiculer plus de savoir et de connaissances utiles à la fois aux membres (exemple : reconnaissance des diplômes de l’Enseignement Supérieur en Israël) et au grand public intéressé.
  • Rapprochement avec les associations en France et dans les pays francophones et soutien aux projets destinés à aider des étudiants de pays francophones intéressés par faire de la recherche, des études ou un stage en Israël.
  • Faciliter des partenariats scientifiques par mise en relation des centres de recherches, aider aux créations de fellowship en France et en Israël pour étudiants des deux pays. Stimuler la participation aux programmes de l’Union Européenne.

Si vous partagez notre vision et voulez nous aider
Merci d’envoyer un mail à contact@aaege-israel.org ou utilisez le formulaire « donation » sur le site de l’Association