JEAN-PIERRE LLEDO PRESENTERA SON NOUVEAU LIVRE A L’INSTITUT FRANCAIS LE LUNDI 3.12.12

Ecrit par Ezra Banoun sur . Publié dans ,

Notre camarade Jean-Pierre LLEDO presentera a l’Institut Francais (RUE ROTHSHILD a TEL AVIV ) le le Lundi 3 Décembre a 19h son livre  »Revolution démocratique dans le Monde arabe. Ah ! si c’était vrai ».

En voici le Synopsis « 

synopsis

C’était encore l’hiver, on l’appela Printemps. La chute rapide, trop rapide, de deux gérontocrates, tunisien et égyptien, semblaient-ils inamovibles, a suscité – en Occident bien plus que sur place – un délire interprétatif. C’était une Révolution. Elle était démocratique. Guidé par des cyber-révolutionnaires, le monde arabe et musulman s’était soulevé de sa propre initiative, comme un seul homme. Ah, si c’était vrai ! L’automne est déjà là, et contrairement aux prévisions, il est islamiste (avec en Lybie, le coup de pouce de l’OTAN). L’hiver arrive, faut-il se leurrer, il sera rude. N’est-ce pas le combat historique entre Jalout et Daoud, (Goliath et David), entre l’islamisme et son contraire, la démocratie, qui vient de s’engager ? Qui l’emportera ?

Dans un aller-retour entre l’expérience algérienne pionnière des années 80-90, et celle du monde arabe d’aujourd’hui, l’auteur, un cinéaste algérien engagé dans toutes les luttes pour la démocratie dans son pays depuis l’indépendance, exilé depuis 1993, et dont le dernier film  »Algérie, histoires à ne pas dire » a été localement interdit depuis 2007, fait un état des lieux, s’interroge, et appelle ses amis démocrates au réalisme et à l’introspection….

Un debat suivra.

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.