Influence des Découvertes de Gaz Naturel sur le PIB en Israel

Ecrit par admin sur . Publié dans

publié le 28 avr. 2011 21:29 par webmaster AAEGE

Le champ Tamar, situé au large de Haïfa et en cours d’exploitation, devrait permettre à l’Etat hébreu de subvenir à ses besoins en gaz naturel pour une durée d’environ 30 ans. Le champ, plus large, baptisé Léviathan et découvert en juin 2010, pourrait permettre à Israël de devenir un pays exportateur de gaz.

Dr. Amit Mor, spécialiste en énergie, a déclaré « Les revenus générés par la production nationale de gaz pendant les dix prochaines années n’auront pas un impact significatif sur l’économie israélienne », a-t-il confié au Jerusalem Post, avant le vote final de la Knesset sur la loi Sheshinski (taxation du gaz naturel et des ressources pétrolières), approuvée mercredi à une très large majorité. « Cette tendance pourra bien sûr changer si des quantités significatives de pétrole sont découvertes et exploitées à l’avenir. »

« En revanche, l’hypothèse d’exportations rapides de gaz israélien depuis le champ Léviathan est très peu probable », a poursuivi Mor. Il faudra au moins dix ans pour développer un pipeline ou une autre méthode d’exportation du gaz, selon lui. « Et même dans ce cas, les quantités et les revenus générés, même s’ils sont plus significatifs, n’auront pas un impact important sur le PIB. »

Dans le cadre de la loi Sheshinski (qui remplace l’ancienne loi de taxation datant de 1952), la part de l’Etat des bénéfices nets obtenus par la vente de pétrole et de gaz passera du tiers à entre 52 et 62 % des revenus générés.

La taxe sur les entreprises restera d’abord à 20 % puis passera progressivement à 50 %, en fonction de la quantité de bénéfices enregistrés. Le taux des royalties, lui, restera à 12,5 %.

Source ; http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1300962199609&pagename=JFrench%2FJPArticle%2FShowFull

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

admin

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.