Colloque international: L’Affaire Dreyfus: quelles leçons à retenir?

Ecrit par admin sur . Publié dans ,

Quand :
11/03/2014 @ 07:00 – 17:00
2014-03-11T07:00:00+00:00
2014-03-11T17:00:00+00:00
Où :
Bâtiment Gilman, salle Berger 223
Université de Tel Aviv
Haim Levanon 55, Tel Aviv-Jaffa, 6997801
Israël
Coût :
Gratuit
Contact :
Département d'Etudes françaises, UTA
03.6409786

Le colloque L’Affaire Dreyfus: Quelles leçons à retenir?, organisé par l’Université de Tel-Aviv (le Département d’Etudes Françaises et le Centre de recherche Kantor sur le judaïsme européen contemporain) et l’Université de la Sorbonne Paris IV (CELLF 16-21) s’inscrit dans le prolongement de l’exposition sur Alfred Dreyfus et sa famille, au Musée de la Diaspora (Beit Hatfusot – Tel-Aviv) qui ouvrira ses portes le même jour.
A la fois tourné vers la spécificité culturelle et politique française et centré sur la question de l’antisémitisme et de l’identité juive, le colloque qui s’inscrit dans le programme des journées de la francophonie mondiale, vise à donner une épaisseur intellectuelle à l’exposition du musée de Beit Hatfusot (situé dans le campus de l’Université), tout en présentant l’affaire comme un terrain d’inspiration et d’expérimentation qui loin de se limiter aux acteurs de l’époque devrait concerner les hommes et les femmes d’aujourd’hui.
Le rapport entre la naissance de l’intellectuel et l’émergence d’une littérature engagée, d’une part, et la montée de l’antisémitisme et d’un nationalisme exacerbé au moment de l’affaire Dreyfus, d’autre part, soulève des questions complexes sur lesquelles beaucoup de choses ont été déjà dites et écrites. Notre colloque a pour ambition de retravailler la notion d’« engagement » telle qu’elle s’est constituée dans et par l’affaire, à travers les choix et les agissements d’acteurs importants et secondaires, dreyfusards et antidreyfusards, écrivains, hommes de lettres, artistes et politiciens. Réfléchir sur l’engagement, ses implications, ses répercussions, ses conséquences dans les champs artistique et politique, nationaux et internationaux, nous amènera à réfléchir de manière systématique sur les leçons à retenir en France comme en Israël.
La rencontre à Tel-Aviv de professeurs français et israéliens, spécialistes de littérature, de théâtre et historiens, représente à nos yeux un moment particulièrement symbolique. Parmi les invités, seront présents Philippe Oriol, Alain Pagès, Simon Epstein, ainsi que les arrière-petites-filles d’Alfred Dreyfus et d’Emile Zola.
Les deux langues du colloque seront l’hébreu et le français avec une traduction simultanée pour les deux langues. Les séances sont ouvertes au public.

DreyfusINV6_Part1 DreyfusINV6_Part2

Mots-clefs : ,

admin

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.