Sociologie et Sociolinguistique des francophonies israéliennes – Eliezer et Miriam Ben-Rafael

Ecrit par Sophie Lagnier sur . Publié dans ,

Quand :
22/01/2014 @ 18:00 – 20:00
2014-01-22T18:00:00+00:00
2014-01-22T20:00:00+00:00
Où :
Centre de Recherche Français à Jérusalem
Shimshon 3
Jérusalem
Israël
Coût :
Gratuit
Contact :
CRFJ - crfj@crfj.org.il
+972 (0)2 565 81 11

CONFERENCE

Sociologie et Sociolinguistique des francophonies israéliennes  par Eliezer et Miriam Ben-Rafael

עבודת מחקר בסוציולוגיה של אליעזר ומרים בן-רפאל  – בסוף העמוד

Ce livre explore les francophonies israéliennes. Il clôture une trentaine d’années de recherches menées par les auteurs, un  sociologue du langage,  l’autre sociolinguiste du français. Il analyse le pluralisme de la population francophone,  ses perspectives  et l’évolution du français dans ses divers contextes. Ainsi sont étudiées les variations de la langue dont  le franbreu. En parallèle, ce livre se tourne vers les apprenants du français qui, quant à eux, élaborent une nouvelle interlangue. Conjointement, ces travaux sociologiques et sociolinguistiques cernent les significations de la notion de francophonie dans une société non-francophone. Langue d’immigration, symbole de distinction, variété vernaculaire et objet d’acquisition pragmatique, le français est ici tout cela à la fois. Son étude éclaire sous un jour nouveau, à la fois la société israélienne, et le cas de francophonies minoritaires.

Eliezer Ben-Rafael est professeur émérite de sociologie à l’université de Tel-Aviv. Il fut le président de l’Institut international de sociologie et le titulaire de la chaire Weinberg de sociologie politique. Il a publié de nombreux ouvrages sur la langue, l’identité collective, la société israélienne et la globalisation. Ses travaux récents comprennent: Is Israel One ? Religion, Nationalism and Ethnicity Confounded (2006), Transnationalism: Diasporas and the Advent of a new (dis)order (2009), et World Religions and Multiculturalism A Dialectic Relation (2010).

Miriam Ben-Rafael a enseigné le français pendant de nombreuses années; elle est  chercheure indépendante en sociolinguistique. Elle a obtenu son PhD en linguistique française et a fait de la recherche sur le français parlé des Israéliens francophones et l’acquisition du français par les hébréophones, la place de l’anglais dans la culture juvénile francophone, et le rôle de la bande dessinée dans l’expansion du plurilinguisme. Parmi ses récentes publications: The linguistic landscape of transnationalism: The divided heart of Europe (2010), English in French comics (2008), et Language attrition and ideology: Two groups of immigrants in Israel (2007).

image livre Ben Raphael

3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem

B.P. 547, 91004 Jérusalem, Israël

Téléphone : +972 (0)2 565 81 11

Mail : crfj@crfj.org.il

הרצאה

עבודת מחקר בסוציולוגיה של אליעזר ומרים בן-רפאל

ליום רביעי 22 בינואר 2014 –  19:00

המרכז הצרפתי למחקר בירושלים

אליעזר בן-רפאל  הוא פרופסור אמריטוס לסוציולוגיה ואנתרופולוגיה באוניברסיטת תל אביב, מופקד הקתדרה על שם ויינברג וזוכה פרס לנדאו לשנת 2008. מרים בן-רפאל, חוקרת בסוציו-בלשנות.

בצרפתית

Mots-clefs : ,