Lashon Be Rishon – congrès de la langue Hébreue à Richon Le Tsion

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans ,

Quand :
12/02/2014 @ 11:00 – 18:00
2014-02-12T11:00:00+00:00
2014-02-12T18:00:00+00:00
Où :
Rishon le Zion
Contacter l'OSM
Coût :
Gratuit
Contact :
Inbal BarEl (Gottesman), coordinatrice de la Section d'enseignement de l'Hébreu dans la Diaspora
E-mail : Inbalbarelgot@gmail.com

Lachon beRichon est le Congres central de la langue Hébreue dans l’Etat d’Israël et il aura lieu pour la septième fois à Richon LeTsion, la quatrième plus grande ville d’Israël (a proximité de Tel-Aviv). Depuis la première Alyah, Richon LeTsion est la demeure de la langue Hebreue. Dans cette ville a été érige la première école hebreue en Erets (H’aviv ») et aujourd’hui encore œuvre intensément pour la promotion de la langue hebreue et de sa culture.

Le Congres « Lachon beRichon » est l’occasion exceptionnelle  d’une rencontre renouvelée avec la langue Hebreue. Le Congres est soutenu par le gouvernement et draine des milliers de participants de tout le pays qui y viennent entendre les meilleurs spécialistes de l’hébreu, étudier l’histoire de la langue, discuter de sa situation contemporaine et de son image future. Le Congres joint des conférences professionnelles et des conversations actives, des « tables rondes », des spectacles musicaux et autres évènements spéciaux supplémentaires.

Cette année, il a été décidé de joindre aux participants du Congres des délégués actifs œuvrant au positionnement de la langue hébreue dans la Diaspora. L’Organisation Sioniste Mondiale; l’une des institutions centrales soutenant le Congres, propose aux militants éminents dans le domaine de la langue hebreue dans la Diaspora de participer au Congrès dans le cadre d’une délégation organisée. En plus des évènements du Congrès, les membres de la délégation participeront a des activités spéciales (visite du Centre Herzl a Jérusalem, de l’école « H’aviv » et autres sites a Richon LeTsion, a une soirée culturelle etc. …). De plus les membres de la délégation participeront a une session spéciale du Congres consacrée a l’Hébreu dans la Diaspora.

Le Congres aura lieu entre le 11 et le 14 Février (de mardi à vendredi). La visite du Centre Herzl aura lieu le lundi 10 Fevrier et à la fin du Congres les membres de la délégation pourront passer la fin de la semaine a Jérusalem. Ci-joint le programme. Nous invitons les personnes intéressées à se joindre à la délégation et de prendre contact avec nous pour assurer leur place.

Informations supplémentaire : Inbal BarEl (Gottesman), coordinatrice de la Section d’enseignement de l’Hébreu dans la Diaspora.

E-mail : Inbalbarelgot@gmail.com

Logo OSM

Mots-clefs :