Equivalence des Diplômes – Psychologues

Equivalence des Diplômes – Psychologues

Logo-Psy-site

La plupart des opportunités d’emploi pour les psychologues en Israël sont dans le secteur public, en particulier dans les domaines de l’éducation, de psychologie du développement. Beaucoup de psychologues sont employés par les différents ministères tels Ministère de la Santé (par exemple les unités hospitalières, les Service de soins telles les « koupot holim », les « tachanot lebriout hanefesh », les centres de traitement des toxicomanies, etc.) ou encore le Ministère des Affaires Sociales ou le Ministère de l’Education voire les Mairies (Centres Municipaux).

Il est possible de travailler dans le secteur privé et se créer une clientèle immédiatement après la réception du permis délivré par le Ministère de la Santé (juste créer un dossier fiscal et TVA). Il faut également noter que de nouvelles opportunités existent au sein des entreprises et des entreprises / cabinets dans le domaine des Ressources Humaines et du Coaching.

Reconnaissance professionnelle : ce n’est qu’après réception du permis d’exercer comme psychologue (« généraliste ») délivré par le Ministère de la Santé qu’il est possible de s’inscrire pour l’obtention d’un diplôme de spécialiste (des détails sur la spécialité seront donnés par la suite). Voir le site du Ministère de la Santé concernant la Psychologie ICI – note : les psychologues israéliens complètent 5 ans d’études

Un psychologue qui voudrait travailler dans le secteur public ou para-public doit le plus souvent obtenir la reconnaissance académique de son diplôme par le Ministère de l’Education, département de l’équivalence des diplômes. Il est fortement conseillé de demander cette équivalence même si vous n’envisagez pas de travailler dans le secteur public ou para-public, car cette reconnaissance pourrait être plus complexe à obtenir si était est remise à plus tard : voir le lien.

Cadre général de l’équivalence des diplômes de psychologues

L’obtention du Permis d’Exercer comme Psychologue en Israel comprend 3 phases

  1. Se faire d’abord enregistrer dans le « Pinkas ha-Psichologuim » pour obtenir le Permis d’Exercer la Psychologie en Israel, par le Ministère de la Santé – une commission se réunit mensuellement
  2. Faire valider et obtenir sa spécialité – cela est géré par le Conseil National des Psychologues (« Motset Ha-Psychologuim ») qui est l’organe professionnel de la profession de Psychologue en Israel. Une commission au sein de ce Conseil National des Psychologues évaluera la spécialisation de chaque psychologue et décidera pour chaque quel stage devra être effectué ou éventuellement quels cours de formation seront nécessaires pour la spécialisation.

Etape 1 – Obtention de la Licence de Psychologue et enregistrement en Israel

Pour obtenir un permis d’exercer en tant que psychologue en Israël, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un diplôme de Master 2 en Psychologie (Bac + 5) ce qui correspond à un Master (toar sheni) en Israel – diplôme obtenu dans un établissement de formation reconnu. Note : le Ministère de la Santé utilise l’annuaire « Europa – World of Learning, édition 2014 » et/ou « International Handbook of Universities – UNESCO » qui spécifient la liste de tous les établissements reconnus pour différentes études – il convient de bien vérifier avec le secrétariat de votre établissement de formation qu’il est bien mentionné dans ces livres de référence (et en anglais …)
  • Si vous avez un DEUG (Bac +2) ou une Licence (Bac + 3) en psychologie, il vous sera demandé de compléter votre formation pour obtenir le Master (Bac + 5 avec thèse) en Psychologie, soit en Israel, soit en France.
  • Il sera vérifié le contenu de vos études : 36 heures / annuelles (1 heure annuelle = 4 ECTS) de cours frontaux (les heures de séminaires, congrès, enseignement à distance, etc. ne comptent pas) et de la rédaction d’une thèse en psychologie (qui valide le Master 2). 20 heures en toar tishon en psychologie, 16 heures en toar sheni ou doctorat.
  • La formation du candidat détaillée dans son relevé de notes doit inclure deux types de sujets

Groupe A

–       Introduction à la psychologie

–       Méthodes d’évaluation ou théorie des examens

–       Domaine cognitif: Psychologie de la pensée

–       Ou: Psychologie perceptrice

–       Ou: Psychologie cognitive

–       Psychologie physiologique ou Neuropsychologie

Groupe B

–       Psychopathologie ou psychologie de l’anormalité

–       Théories personnelles

–       Psychologie du développement

–       Psychologie sociale

Pour plus de détails sur ce sujet veuillez vous s’adresser à la Commission d’enregistrement des diplômes du Ministère de la Santé et il vous faudra présenter les documents ci dessous détaillés :

  • Le questionnaire destiné aux travailleurs professionnels dans le domaine de la santé en 2 exemplaires (voir lien vers le site du Ministère de la Santé) :
  • 2 photos d’identité
  • Carte d’identité (deux parties, y compris le feuillet qui y est attaché)
  • Vos diplômes de DEUG, de Licence (BA) et Master 2 (MA), et votre diplôme de Doctorat, si vous en êtes détenteur  – ces documents devront être des traductions notariées par un notaire en Israel, NON PAS des traductions certifiées conformes par un avocat ou le Consulat.
  • Un relevé de toutes les notes de ces diplômes (original et traduction notariée)
  • Une attestation du Conseil des Psychologues de France qui certifie l’absence d’offenses éthiques professionnelles ou de plaintes pendant la période d’exercice en France, et sa traduction en hébreu notariée en Israël.
  • Les documents présentés seront les documents originaux + 2 photocopies
  • Ne JAMAIS laisser les ORIGINAUX, ils vous seront rendu immédiatement après consultation – si vous envoyez votre dossier par voie postale, NE PAS ENVOYER LES ORIGINAUX, il vous sera demandé de les montrer plus tard.

Les demandes de permis doivent être envoyées en courrier recommandé ou déposées au département chargé de délivrer les permis d’exercer les professions médicales à l’adresse : Ministry of Health (Misrad Ha-Briout), 39 Yirmiyahu Str. Jerusalem 9446724

Dans la mesure où la correspondance peut durer longtemps, il est probable que vous aurez des questions complémentaires – il vous est possible de vous adresser (en hébreu ou en anglais) à la coordinatrice de la Commission d‘inscription des diplômes de Psychologues olim, Mme Yael Leisman, à l’adresse électronique suivante : yael.leisman@mky.health.gov.il ou par Fax : +972 (0) 3-5151180

Brochure du Ministère de l’Aliyah et de la Klita (en anglais, mise à jour 2012) sur l’équivalence des psychologues à télécharger: http://www.moia.gov.il/Publications/Psychologists_en.pdf

Etape 2 – Validation de la Spécialité en Israel

Il n’est possible de s’adresser à la Commission professionnelle qu’APRES s’être inscrit sur les registres de l’Ordre des psychologues et avoir reçu le permis d’exercer comme psychologue (étape 1 ci-dessus). Pour enregistrer votre spécialité ou obtenir des renseignements sur les exigences supplémentaires à la reconnaissance du diplôme de spécialiste il vous faudra vous adresser à l’adresse suivante :

Bureau du Conseil des psychologues (Moetset Ha-Psychologuim)
5 rue Harabi Mibcharach, Tel Aviv 66849

Tel *5400 ou bien 02-6241010 / Fax: 02-5655969

Mail (en hébreu ou en anglais) : Mme Iris FARHI – iris.farhi@mky.health.gov.il

Horaires de réponse et de réception :
Opérateur du conseil des psychologues 11:00- 13:00
Comité d’inscription au registre 12:00- 14:00

 

L’expérience montre qu’il est quasi impossible de leur parler au téléphone (les membres de la commission sont volontaires, non-salariés) – le moyen le plus sûr pour les joindre est d’y aller pendant les heures de réception du public ou tenter d’envoyer un mail à l’adresse ci-dessus (secrétariat).

Une partie des formulaires et des directives apparaît sur le site du Ministère de la Santé ICI

C’est la Commission professionnelle fonctionnant sous l’ordre du Conseil des Psychologues (« Moetset Ha-Psychologuim ») et soumise à la loi des psychologues qui décide si le candidat est éligible à recevoir le diplôme de spécialiste en Israël ou s’il aura à compléter ou continuer ses études afin d’obtenir le droit d’exercer la spécialisation.

Il y a 6 spécialisations différentes en psychologie et pour chacune, il y a une Commission professionnelle différente qui s’occupe de reconnaître les diplômes relatifs à son domaine. Chaque Commission a ses propres directives.

Ci-dessous, les 6 domaines dans lesquels il est possible de se spécialiser en Israël :

  • Psychologie clinique
  • Psychologie du développement
  • Psychologie de l’éducation
  • Psychologie de réhabilitation
  • Psychologie sociale, du travail et des organisations
  • Psychologie médicale

La demande de validation de la spécialité doit absolument inclure les documents suivants :

  • Attestation d’enregistrement à l’Ordre des Psychologues (licence de psychologue israélien)
  • Attestation du diplôme de M.A. (Master) ou d’autres diplômes de niveau supérieur et relevés de notes dans le cas où ils sont acceptés pour l’équivalence.
  • Attestation d’expérience dans l’exercice de la profession, ampleur de l’emploi y compris détails sur le lieu et le contenu de l’emploi, responsabilité et nombre d’heures d’inspection exigées et reçues
  • Recommandations et opinions de patrons et surtout d’instructeurs

Les directives mentionnées ci-dessus sont générales. Il est important de noter sur la demande le domaine dans lequel vous demandez à recevoir un diplôme de spécialiste. Les documents seront transmis à une Commission professionnelle appropriée. Comme mentionné, chaque commission a ses propres exigences (elle vérifie que le demandeur a effectué les cours en adéquation avec la spécialisation qu’il demande) et il est conseillé de demander quelle sont les directives spécifiques.

D’après les documents qui auront été présentés, la Commission décidera si le candidat a le droit de recevoir :

  • Le diplôme de spécialiste en Israël avec ou sans examen
  • Ou s’il doit continuer à étudier afin d’obtenir une reconnaissance de sa spécialisation selon la décision de la Commission. Et ce, en se basant sur les normes et les exigences dans chaque spécialité

A titre d’information : le processus de spécialisation pour les psychologues qui font leurs études en Israël est de deux années à temps plein ou de 4 années a mi-temps, dans une institution reconnue pour ce genre de spécialité.

  • La Commission professionnelle et le Ministère de l’Alyah et Klita (Intégration) aide les candidats à trouver un endroit où faire leur spécialisation et détermine l’ampleur du travail, le nombre d’heures et toutes les autres exigences nécessaires à l’obtention du diplôme.
  • Il faut obtenir l’autorisation de la Commission avant de commencer la spécialisation.

Le stage en psychologie

  • Durée – variable, très courte (quelques mois) jusqu’à 2 ans
  • Lieu – il peut être effectué dans un établissement public ou privé reconnu
  • Salaire ou bourse – si un salaire est payé par l’établissement privé, aucune bourse ne sera versée. Si le stage (essentiellement pour la psychologie clinique) est effectué dans un établissement public, le candidat peut recevoir soit une bourse mensuelle du Ministère de la Santé soit du Ministère de l’Aliyah et de l’Intégration (bourse en général plus élevée)

A la fin du stage – il vous sera demandé de passer un examen dans votre spécialité

Pour plus d’informations, adressez-vous à la Commission professionnelle – voir mail ci-dessus

Si vous copiez ces informations ou les repostez, merci de mentionner la référence AAEGE Israël + la date de mise à jour juillet 2014