Equivalence des Diplômes – Ingénieur et Architecte

Reconnaissance des diplômes d’Ingénieurs et Architectes

Logo - Ingenieur

Reconnaissance professionnelle : pour pouvoir pratiquer leur profession en Israël, les architectes et les ingénieurs doivent se faire enregistrer dans le Registre des Ingénieurs et Architectes (Pinkas HaMehandesim VeHaAdrichalim) du Ministère de l’Economie (anciennement Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Travail), département pour l’Enregistrement des Ingénieurs et Architectes. Cependant, il faut noter que beaucoup d’entreprises privées emploient des ingénieurs sans leur demander une reconnaissance officielle.

Bonne nouvelle en février 2015: le Ministère de l’Economie vient de traduire et de mettre en ligne les procédures et documents requis en français – ils ont également mis en ligne les contacts pour les permis de travail des Ingénieurs et Architectes au Ministère – voir le lien vers le Ministère en cliquant ICI:

Outre cet enregistrement, un architecte ou un ingénieur qui voudrait travailler dans le secteur public ou para-public doit également obtenir la reconnaissance académique de son diplôme par le Ministère de l’Education, département de l’équivalence des diplômes. Il est fortement conseillé de demander cette équivalence même si vous n’envisagez pas de travailler dans le secteur public ou para-public, car cette reconnaissance pourrait être plus complexe à obtenir si était est remise à plus tard.

Pour la reconnaissance académique, les règles générales du Ministère de l’Education s’appliquent (voir lien ci-dessus). Deux points importants spécifiques pour obtenir le Grade de Master (5 ans d’études inclus classes préparatoires) : A) les classes préparatoires sont reconnues, il faut amener le relevé de notes et B) ceux qui ont commencé à étudier après août 2000 devront montrer le relevé de leur Baccalauréat (sans besoin de le traduire). Si vous avez perdu ce relevé, vous pouvez demander une copie ou une lettre du Ministère de l’Education en France confirmant que vous avec un baccalauréat, même sans le détail des notes.

Il est fortement conseillé d’essayer d’obtenir de votre école ou université une « annexe descriptive au diplôme, Europass » au format européen et en anglais – si vous pouvez l’obtenir dans un délai raisonnable, cela rendra la procédure rapide et vous économisera les frais de traduction notariée. Voir plus de détails ici : http://www.aaege-israel.org/le-supplement-au-diplome-passeport-europeen-des-diplomes/

Voici les étapes pour l’enregistrement auprès du Ministère de l’Economie (reconnaissance professionnelle):

  • Reconnaissance de l’établissement d’éducation qui a délivré le diplôme
  • Reconnaissance spécifique du diplôme du candidat
  • Remplissage du formulaire de demande à télécharger sur le site du Ministère : www.moital.gov.il

Documents à fournir avec votre demande:

  • Original du diplôme (attention, ne pas le laisser, seulement le montrer)
  • Traduction notariée du diplôme en hébreu ou en anglais
  • Relevés des notes de vos études et leur traduction en anglais ou en hébreu
  • Photocopie de votre carte d’identité (te’udat zehut)
  • Vérifier si d’autres documents sont requis, cela peut arriver – par exemple, le détail des notes de la classe de prépa

Ne JAMAIS laisser les originaux, seulement des copies certifiées – Ayez plusieurs copies si besoin.

Le dossier est à déposer directement au département pour l’Enregistrement des Ingénieurs et Architectes du Ministère ou bien à la l’Association des Ingénieurs et Architectes en Israël, AEAI (Lishkat HaMehandesim, HaAdrichalim, VeHaAcademai’im BaMiktzo’ot HaTechnologi’im BeYisrael,). Voir les sites suivants :

Dans certains cas, demander une aide aux bureaux locaux de Tel Aviv, Jérusalem, Haïfa et Beersheva avant de déposer son dossier pour être sûr que tout est OK.

Licence professionnelle

Dans la plupart des cas, l’enregistrement au Registre des Ingénieurs et Architectes décrit ci-dessus est suffisant pour travailler en Israël. Cependant, les titulaires des trois professions suivantes doivent EN PLUS obtenir une licence professionnelle : 1) les architectes, 2) les ingénieurs chimistes et 3) les ingénieurs en bâtiment et civils.

Pour obtenir cette licence professionnelle, ils doivent prouver 3 années minimum de travail dans le domaine pour lequel ils demandent une licence dont au moins 1 an en Israël sous la supervision d’un ingénieur titulaire d’une licence. Les années d’emploi en dehors d’Israël sont acceptées mais il sera demandé au moins une année de travail dans le domaine en Israël pour obtenir la licence professionnelle – cette « recommandation » devra inclure la description détaillée des projets effectués par le candidat et son rôle dans ces projets, les date de début et de fin de ces projets et la signature + tampon de l’ingénieur qui a assuré la supervision. Au cas où le candidat a moins de 3 ans d’expérience, il devra compléter cette période en Israël.

Pour les détails sur la Licence de travail des architectes, ingénieurs chimistes et ingénieurs civils, contacter  le Bureau d’Enregistrement des Ingénieurs et Architectes du Ministère ou bien l’Association des Ingénieurs et Architectes en Israël, AEAI.

Spécificité des Ingénieurs en Electricité – se renseigner au bureau spécial des Ingénieurs en Electricité et Electronique (HaYechida LeChashmal VeLeElectronika) auprès du Ministère de l’Economie.

ATTENTION –  l’enregistrement est une obligation légale importante, en particulier pour les assurances et les aspects éthiques du travail d’ingénieur en Israël.

Conseillé : téléchargez la brochure détaillée en anglais publiée par le Ministère de l’Aliyah et Klita (mise à jour en 2012) sur la reconnaissance et les permis de travail pour les Architectes et les Ingénieurs en Israël. Lien pour télécharger : http://www.moia.gov.il/Publications/Engineers_en.pdf

Bonne nouvelle en février 2015: le Ministère de l’Economie vient de traduire et de mettre en ligne les procédures et documents requis en français – ils ont également mis en ligne les contacts pour les permis de travail des Ingénieurs et Architectes au Ministère – voir le lien vers le Ministère en cliquant ICI:

Le centre d’appel du Ministère est disponible pour les questions (en anglais), aux heures de bureau, du Dimanche au Jeudi  – tel +972-2-666 25 40

Contacts Economy ING ARCHISEn cas de difficultés pour les joindre ou absence de réponse satisfaisante, les membres de l’AAEGE Israël peuvent nous contacter par mail à contact@aaege-israel.org – nous pourrons faire fonctionner l’entraide.

Si vous n’êtes pas membres de l’AAEGE Israël, inscrivez vous en cliquant ICI

 

Si vous copiez ces informations ou les repostez, merci de mentionner la référence AAEGE Israël + la date de mise à jour Février 2015