Equivalence des Diplômes – Dentistes

Reconnaissance des diplômes de dentistes

Depuis février 1992, tout dentiste diplômé, désireux d’exercer sa profession en Israël, doit passer un Examen d’Autorisation d’Exercice et ce, quel que soit son pays d’origine. Cet examen est difficile mais pas insurmontable, l’essentiel est de bien s’y préparer.

L’examen est en deux parties :

  • Examen théorique – parfois organisé en France
  • Examen pratique (organisé à Jérusalem, accessible 1 mois après la réussite de l’examen théorique)

Il y a deux sessions d’examens par année : en mars et en septembre – l‘examen n’est traduit en français que s’il y a un minimum de 10 candidats francophones, mais cette règle semble négociable pour 5-6 candidats.  Il est question de mettre en place un cours de préparation d’une durée de 2 à 3 semaines – se renseigner auprès de l’Agence Juive

Pour exercer l’activité de dentiste en Israël, il faut avoir la nationalité israélienne, mais l’examen peut être passé néanmoins en tant que touriste, sur présentation d’un avis d’accord d’Alyah (délivré par l’Agence Juive après ouverture de dossier aux ayants-droits).

L’examen ne garde sa valeur que pendant deux années pendant lesquelles il permet de travailler après Aliyah. Après la réussite de l’examen et l’obtention de la nationalité israélienne, un permis d’exercer provisoire est délivré pour une année. Au terme de cette année, et après présentation d’une déclaration d’employeur, certifiant que le demandeur a bien exercé l’activité de dentiste en Israël pendant une année complète, un permis définitif est délivré.

Pour vous inscrire à l’examen, votre dossier complet doit être déposé au ministère de la santé à Jérusalem au plus tard 6 semaines avant l’examen, Mais il est conseillé de le remettre au moins 10 à 12 semaines avant l’examen, car de notre expérience, il y a très souvent des problèmes de traduction ou de documents manquants….

Des informations plus détaillées sur les examens, leur matière et des exemples se trouvent sur le site des dentistes francophones en Israël : www.dentistes.co.il – le site de l’EFI – Association des Chirurgiens-Dentistes Francophones en Israël et a pour vocation tous les aspects de la vie dentaire francophone en Israël :

Toute l’équipe d’EFI est très bien organisée et se met à votre disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires – Contact : dentistesefi@gmail.com

INFORMATION IMPORTANTE – Un projet de changement législatif est en discussion : exemption de la première partie de l’examen pour les dentistes ayant au moins 14 ans d’expérience et passage d’un cours obligatoire. Mais attention, contrairement aux affirmations reprises dans certains médias, cette exemption n’est pas encore à l’ordre du jour (en février 2015) et ne le sera probablement pas dans un avenir proche… à suivre…

Comment s’inscrire à l’examen

  1. Les candidats étrangers sont habilités à passer l’examen en Israël avant leur Alyah. Cependant, le droit d’exercer ne sera délivré qu’aux citoyens Israéliens ou aux étrangers ayant fait leur Alyah après l’examen.
  2. Attention : Ne peuvent passer l’examen que les candidats ayant déjà ouvert un dossier d’Alyah à l’agence juive (pour cette démarche contactez le bureau de l’agence juive le plus proche de chez vous).
  3. Voici les documents à fournir pour s’inscrire a l’examen (vérifiez par précaution que cette liste est toujours d’actualité le jour ou vous vous inscrivez).
  4. Inscription obligatoire 2 mois minimum avant la session souhaitée.
  5. Vous devez envoyer au Ministère de la Santé (Haagaf Lebriout Hashene, voir coordonnées à la fin de cette page)

–        La photocopie du passeport ou de votre carte d’identité israélienne

–        La photocopie de votre diplôme certifiée conforme par un notaire israélien

–        La traduction du diplôme certifiée également

–        Le relevé de votre cursus d’études de dentaire (à demander auprès de votre ancienne fac) (traduit et certifié)

–        Un CV

–        Une lettre du conseil de l’ordre attestant que vous n’avez jamais eu de sanctions ou de blâme pendant votre exercice (traduit)

–        L’attestation d’inscription au conseil de l’ordre (traduit)

–        3 photos d’identité

–        Une adresse et un téléphone en Israël

–        Une lettre de votre chaliah de l’agence juive attestant que vous avez ouvert un dossier d’Alyah

  1. Si vous êtes à l’étranger votre correspondant/représentant peut remplir toutes les formalités administratives sur place.

Remarque: il existe des bureaux du ministère de la Santé dans toutes les villes importantes d’Israël

  1. On ne peut passer l’examen que dans une seule langue, il faudra signaler l’ordre de préférence au niveau des langues, par exemple : Hébreu 1, Français 2, Anglais 3 etc.
  2. Un candidat ayant réussi la première partie sera convoqué par le conseil des examinateurs à la deuxième partie. Un candidat ayant échoué à la première ou à la deuxième partie et n’ayant pas reçu de formulaire d’inscription, contactera le service de santé bucco-dentaire pour s’inscrire à l’examen suivant. Sur ce formulaire vous préciserez la langue de votre choix.
  3. La demande d’inscription ainsi que le paiement effectué doivent être envoyés par recommandé au département Professions médicales licenciées, Ministère de la sante, 39 rue Yirmiyahu, B.P. 1176, Jérusalem 9101002 . En hébreu : אגף לרישוי מקצועות רפואיים, משרד הבריאות, רחוב ירמיהו 39, ת.ד. 1176, ירושלים 9101002.
  4. Attention ! Les inscriptions sont closes 30 jours avant la date de l’examen. Les candidats qui enverront leur demande d’inscription après la date de clôture ne seront pas inclus dans la liste des candidats de cet examen, mais seront inscrits pour l’examen suivant (voir les dates).
  5. Le Ministère de la Santé met à votre disposition un centre d’appel nommé « Kol Habriout » – La voix de la Santé, avec réponses en anglais possible, plus rarement en français – pour les appeler, *5400 en Israël ou +972-8-624 10 10 pour un appel de l’étranger

Si vous avez des difficultés par ex avec le « kol habriout » (call center) du Ministère de la Santé, envoyez un mail à EFI <dentistesefi@gmail.com>

Infos pratiques et préparation à l’examen

1-      Voir les informations très complètes sur le site de l’EFI – Association des Chirurgiens-Dentistes Francophones en Israël dont nous avons recopié une partie des informations sur cette page : www.dentistes.co.il

2-      Site du Ministère de la santé, partie « dentistes » ICI

3-      Des informations complémentaires sont également disponibles sur le site de l’Agence Juive

Si vous copiez ces informations ou les repostez, merci de mentionner la référence AAEGE Israël et EFI + la date de mise à jour Février 2015