Conseils pour se préparer avant un entretien avec un employeur

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans , ,

Par Jacques Bendalac – publié sur Israel Valley

Si le test de recrutement et le CV d’un candidat correspondent aux attentes de l’employeur potentiel, un rendez-vous est pris pour un entretien d’embauche.

C’est une phase non moins décisive et qu’il faut préparer avec soin. Une préparation à l’entretien doit comprendre les éléments suivants :

  • Il faut apprendre à connaître un peu mieux l’entreprise, ses modes de recrutement, sa hiérarchie, ses produits, sa réputation ; lorsqu’il s’agit d’une grande société, les processus de prises de décision sont plus longs et ne dépendent pas d’une seule personne.
  • On peut essayer de découvrir qui va réaliser l’entretien, quelle est sa fonction dans la société et quelle est sa formation d’origine ; ces informations permettront au candidat de mieux affronter ses questions lors de l’entretien.
  • Il faut réfléchir aux questions qui seront posées durant l’entretien. Le candidat peut aussi préparer une liste de questions qu’il posera à son interlocuteur ; il faut laisser les questions sur le salaire et les conditions de travail pour la fin de l’entretien.
  • Il vaut mieux prendre avec soi les copies des diplômes et attestations professionnelles ; ça pourra toujours servir lors de l’entretien.
  • Il faut préparer à l’avance son « look » ; le choix de la tenue vestimentaire se fera en fonction de l’impression que l’on veut transmettre dès la première rencontre. Pour un patron, l’apparence vestimentaire doit refléter les valeurs de l’entreprise.

Lorsque l’on ne connaît pas les habitudes de l’entreprise ou du secteur, il faut préférer les tenues classiques dans lesquelles le candidat sera à l’aise plutôt que le style « dernière mode » qui pourrait choquer.

  • Il est souhaitable de repérer le lieu de l’entretien à l’avance et d’évaluer la durée du trajet tout en prenant en compte la recherche d’un parking ou un bouchon en route. Il vaut mieux arriver en avance, à l’aise et décontracté ; il serait mal vu d’arriver en retard au premier rendez-vous.
  • Il faut prévoir comment passer le temps dans le cas d’une attente prolongée avant le début de l’entretien. Un peu de lecture ferait meilleur effet que regarder les mouches voler et un journal quotidien est préférable à une bande dessinée !

Toutes les conditions sont dorénavant réunies pour réussir au mieux l’entretien d’embauche avec l’employeur potentiel.

Conseils pratiques :

  • Pour mettre toutes les chances de son côté, un candidat a intérêt à bien se préparer à un entretien. Le minimum est de chercher des informations sur le site Internet de l’entreprise qui embauche.
  • On peut aussi taper le nom de l’entreprise sur un moteur de recherche (comme Google) et se mettre au courant des derniers articles citant l’entreprise en question.
  • L’objectif est des trouver des chiffres clés de l’entreprise, sa gamme de produit et son organigramme. Certains cabinets de recrutement proposent des séances de préparation aux entretiens d’embauche ; un bon entraînement peut contribuer à la réussite de l’entretien véritable.

Extrait du “Guide des Stages et Emplois en Israël” de Jacques Bendelac, Edition IsraelValley, 2008

Mots-clefs :