Comment écrire un CV en anglais pour le marché du travail israélien

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans , , , , ,

How to write an effective CV for the Israeli Market

By Alain Zeitoun
Avec l’expérience d’années à aider des olim à s’intégrer professionnellement en Israël, voici quelques conseils pour préparer un CV efficace résumés en une page. Bien entendu, cela n’est pas la seule façon d’écrire un CV et vous pourrez lire des opinions différentes de professionnels mais ce mode de présentation est assez répandu et a fait ses preuves. Dans tous les pays, le CV reflète votre niveau de professionnalisme, le premier contact avant que les recruteurs ne vous rencontrent en personne. Les mots utilisés et la mise en forme du CV sont importants, le style et les informations qu’il contient peuvent donner (ou pas, si ils sont manquants) une idée de votre niveau de sérieux. Par exemple, mettre dans votre CV des noms de compagnies ou d’écoles complètement inconnues en Israël sans explications supplémentaires peut laisser penser au lecteur que “vous vous en fichez que le lecteur comprenne votre CV” ou bien que “vous ne vous êtes pas mis à la place du lecteur”.Rappelez vous bien : votre CV est votre première impression. Faites en sorte qu’il soit attractif et n’hésitez pas à le faire relire. A chaque fois qu’il a semblé peu clair à votre interlocuteur durant un entretien de recrutement, prenez le temps de retravailler la partie peu claire.Le CV classique utilisé en Israël est le CV chronologique traditionnel – il est le plus souvent en 1 page (en particulier si vous êtes au début de votre carrière) ou 2 pages au maximum. Mettez en gras les informations importantes, utilisez des listes à puces (bullet points) ou des astérisques pour mettre en avant des faits importants. Cependant, gardez une ligne de présentation unique tout au long du CV et n’en faites pas une œuvre d’art sauf bien sûr pour montrer une grande créativité dans le job que vous recherchez (par exemple dans la mode, le graphisme, les medias, etc.).

Le CV au format chronologique devrait inclure les informations suivantes:

  • Nom et prénom, adresse, téléphone portable et email au début de la page
  • Si vous avez un titre, certains le précisent après le nom (exemple, Yaniv SHLOMO, MD, PhD)
  • Objectifs de carrière : en option mais fortement conseillé (en particulier si vous postulez pour un job de moyen/haut niveau hiérarchique). Cela peut être lié à un job ou à un domaine mais le plus important est que cet objectif puisse être relié au job pour lequel vous postulez.
  • Historique de vos positions / emplois précédents, avec le dernier job en premier et les précédents en ordre chronologique inverse (du job actuel aux plus anciens). Chaque job doit présenter :
  1. Les dates en ordre chronologique inverse (les années sont suffisantes, il peut être pertinent d’inclure les mois si cela aide à comprendre la logique de votre carrière)
  2. Le nom de la compagnie ou institution + sa localisation, y compris le pays
  3. Si la compagnie n’est pas très connue, ajouter des informations (exemple : leading French company in fashion design pour un job chez un fabricant d’habillement en France)
  4. Les responsabilités occupées dans cette compagnie, et qui était votre manager si cela peut aider à comprendre le niveau hiérarchique du job (Marketing Director reporting to CEO)
  5. Des données factuelles : vos responsabilités, les projets et tâches que vous avez accomplis et bien sûr : les résultats mesurables obtenus (exemples: achieved sales +12% above plan or achieved xx exposures to business press or site got above x thousands users, x% above previous site or project received prize of best company achievement for year 2008)
  • Education, également in ordre chronologique inverse, avec les diplômes importants bien détaillés
  1. Si les diplômes sont spécifiques au système éducatif français, veillez à y ajouter à quel diplôme israélien ou américain il peut être comparé (par exemple un DEA en physique n’est pas connu en Israël – trouver comment un tel diplôme se nomme dans le système éducatif israélien)
  2. L’Ecole ou l’Université –  si elle n’est pas connue (comme la Sorbonne), ajouter des informations complémentaires (par exemple,  France leading Business School specialized in the fashion business)
  3. Précisez si votre diplôme vous a valu une distinction (exemple : with honors)
  • Si vous êtes volontaire d’une organisation professionnelle ou caritative, ajouter les projets significatifs que vous avez eu à gérer ; ajouter les positions managériales (exemples : member of organization comity, head of unions)
  • Connaissances linguistiques : parlées, lues et écrites – soyez prêts à passer une partie de l’entretien dans une des langues si cette langue est importante pour le job)
  • Maitrise de l’outil informatique et des logiciels: mettre en avant les logiciels spécifiques importants pour le job (exemple SAP ou encore un language de programmation)
  • Informations privées : assez discuté – date de naissance et statut familial sont souvent précisés en Israël bien que certains suggèrent qu’il s’agit d’une intrusion dans la vie privée, à discuter)
  • Service Militaire et / ou Service National Volontaire: à préciser surtout si a été accompli en Israël
  • Références – ne pas les citer dans le CV, juste marquer : « references to be furnished upon request. »
  • Publications – en general mentionner à la fin les plus importantes pour le job. Si elles sont nombreuses, soit les mettre en annexe du CV ou dans une liste en pièce jointe

 

Qu’est qui n’est (en général) PAS à mettre dans le CV?

  • Photographies – en général non
  • Copies des diplômes et autres documents
  • Tout ce qui concerne votre niveau de salaire actuel ou vos attentes
  • Les abréviations inconnues
  • Les hobbies: Ok en début de carrière, moins quand votre carrière se développe
  • Les noms et téléphones/mail des références

Mots-clefs :