Code Ethique de l’AAEGE Israel

Ce texte représente le code de conduite applicable aux membres de l’AAEGE Israël qui s’engagent à l’appliquer dans leurs fonctions au sein de l’Association, lors de leur participation à ses activités et lorsqu’ils assument des fonctions officielles pour l’Association.

Relations Humaines

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres du comité de l’AAEGE s’engagent à appliquer les règles de base suivantes applicables aux relations humaines:

  • Aucune discrimination négative – dans le cadre des processus de décision ou dans le cadre de la gestion de projets, les membres de l’AAEGE Israël ne commettront aucune discrimination négative liée à l’âge, au sexe, à la race, à l’origine ethnique, culturelle, ou nationale, à la religion (…) ou aucune discrimination prohibée par la loi.
  • Association non-politique – les membres s’engagent à ne pas introduire de considérations politiques durant les débats de l’association ou au cours de la gestion de projets dans lesquels l’association est impliquée.
  • Courtoisie – les membres de l’AAEGE Israël s’engagent à prendre toutes les mesures possibles pour éviter de blesser ou de créer des dommages aux autres membres de l’association avec lesquels ils interagissent et de minimiser ces dommages quand ils sont attendus mais impossible à éviter.
  • Harcèlement – les membres de l’AAEGE Israël s’engagent à ne pas commettre de harcèlement quel qu’il soit, directement ou au moyen d’outils de communication (y compris électroniques)

Conflits d’Intérêts

Les membres s’engagent à prendre toutes les mesures requises pour éviter tout conflit d’intérêt et/ou prendront toutes mesures requises pour réduire le risque de se retrouver en situation de conflit d’intérêt. C’est pourquoi ils s’engagent à:

  • Donner priorité aux objectifs – lors de leur activité au sein ou au nom de l’Association, les membres feront en sorte que les objectifs approuvés par l’AAEGE Israël seront toujours mis en avant en fonction de leur niveau d’importance, avant tout autre objectif extérieur.
  • Prévention des conflits d’intérêts – les membres qui prennent un rôle actif au sein de l’Association ne pourront pas être impliqués dans les processus décisionnels lorsque leurs intérêts ou relations (i.e. entreprise à but lucratif, professionnelles, politiques, etc.) pourrait influencer leur objectivité, leur efficacité et les mettre en situation de conflit d’intérêt potentiel.
  • Aucun usage du nom de l’association pour des intérêts extérieurs à l’Association – les membres de l’Association s’engagent à ne pas utiliser le nom de l’association ou ses institutions pour promouvoir des projets non directement liés à ses objectifs (publicité pour business, objectifs politiques, organisme officiel, etc.).

Responsabilité Financière

Dans le cadre de leurs fonctions, les membres de l’AAEGE Israël investis de responsabilités opérationnelles s’engagent à suivre les règles de base suivante en ce qui concerne leur responsabilité financière:

  • Agir au mieux des intérêts de l’Association – les membres du comite agiront d’une manière responsable et inspirant confiance pour défendre au mieux les intérêts des membres de l’Association.
  • Suivi des règles éthiques financières – les membres qui reçoivent ou utilisent des fonds de l’AAEGE Israël s’engagent à le faire au mieux des intérêts de l’Association et à rendre compte de l’utilisation qui en est faite.
  • Gain personnel – les membres qui auraient un rôle officiel pour l’association s’engagent à ne recevoir en retour aucune compensation, cadeau ou considération pour une influence ou avantage que pourrait apporter l’association.

Respect de la vie privée et règles de confidentialité

Les membres de l’AAEGE Israël ont l’obligation d’empêcher à tout prix la divulgation d’informations confidentielles. Dans le cas où ils sont amenés à collecter des informations confidentielles, ils prendront en compte l’utilisation qui pourrait en être faite à terme. Pour cela, ils:

  • Prennent les précautions possibles pour protéger les droits à protection des informations confidentielles des autres
  • Respectent le secret des débats et discussions, délibérations, rôles ou activités, y compris celles des membres du comité, des équipes de discussion ou groupes de conseillers
  • Protègent le secret des informations pouvant aider à l’identification des individus. Une information est considérée privée quand un individu peut raisonnablement attendre que cette information ne sera pas rendue publique.
  • N’utilisent pas, ne divulguent pas ou ne cherchent pas à profiter d’informations ou matériels reçus ou accédés dans le cadre de leurs fonctions au sein de l’AAEGE Israël, exception faite des informations disponibles dans le domaine public.
  • Effaceront les éléments permettant d’identifier des individus avant qu’une information soit rendue publique ou employer des techniques permettant de masquer les identités d’individus quand ils ont accès à des informations personnelles des bases de données de l’association.
  • Transmission électronique d’informations confidentielles – les membres utiliseront une extrême prudence dans les situations où ils sont amenés à collecter ou transférer des informations confidentielles, individuelles ou en cas de communication a travers des réseaux de communication ou informatiques

Mise à jour, septembre 2013