Canada : premier arrivé, premier servi

Ecrit par Alain Zeitoun sur . Publié dans , ,

Au total, le Canada accorde cette année 6 750 PVT aux jeunes Français, attribués en trois sessions d’inscription par Internet. Le jour et l’heure de chaque rendez-vous ne sont annoncés que 24 à 72 heures à l’avance : « Premier arrivé, premier servi », commente Sébastien Francoeur, le gestionnaire de ces opérations au service immigration de l’ambassade du Canada à Paris.

Canada emigration FR

Six autres pays attribuent des PVT : l’Argentine, la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, qui attire près de 20 000 jeunes Français chaque année. « Certaines personnes quittent la France à cause de la crise, mais la plupart ont envie de vivre une expérience professionnelle internationale au cours d’une année de transition avant d’entamer une carrière. Le bilinguisme du Canada est un vrai plus dans leur esprit », constate Julie Meunier, cofondatrice de PVTistes.net, un site de référence qui informe et conseille sur le PVT.

Article paru dans Le Monde le 18 février 2014, photo avec copyright (Le Monde)

Lien vers l’article complet :

http://www.lemonde.fr/monde-academie/article/2014/02/18/courses-effrenees-pour-decrocher-un-permis-de-travail-au-canada_4368976_1752655.html

Mots-clefs : ,