Membres du Bureau de l’AAEGE Israel

 Alain Zeitoun 5 2013

Alain Zeitoun – Secrétaire Général

Après des études de Médecine à Paris et un Mastère (Ms) en Ecole de Commerce (ESCP-Europe), Alain Zeitoun a développé une carrière Médicale et Marketing dans l’industrie pharmaceutique en France. Il a été recruté par MSD (Merck) en 1998 pour rejoindre sa nouvelle filiale en Israël, y assurant des fonctions de Direction Marketing et Ventes en Israël puis, dès 2004, de Direction Marketing Europe tout en restant actif au sein de la direction de la filiale israélienne. Depuis 2010, Alain est CEO d’une start-up israélienne de biotechnologie tout en dirigeant un cabinet de Conseil en Biotechnologies. Alain est l’un des co-fondateurs et Membre du Conseil d’Administration de Gvahim et du Collectif Franco-Israélien. Membre du Comité d’Animation de l’AAEGE Israël depuis 2008, Alain a en été élu le Secrétaire Général en juillet 2013. Au sein de Gvahim et de l’AAEGE Israël, il a accompagné et continue à accompagner des immigrants pour les aider à réussir leur intégration en Israël. Alain est également très actif pour faire avancer la reconnaissance des diplômes français en Israël et voit dans son implication dans les Associations et en particulier l’AAEGE Israël, un moyen de renforcer et enrichir la place des Franco-Israéliens dans la société israélienne.

Nelly Assouline2

Nelly Assouline

Diplômée d’universités française, américaine et israélienne et notamment de l’Université Paris IX Dauphine & ENSAE (DEA de Mathématiques Appliquées), Nelly Assouline a concentré sa carrière sur les marchés financiers au sein de grandes banques comme Dexia et BNP Paribas. En 2001, attirée par le challenge personnel et professionnel, elle a établi la filiale israélienne du groupe Dexia et a occupé les fonctions de Directeur Financier et Directeur General Adjoint de Dexia Israël de 2001 a 2008 (financement des municipalités, secteur local et financement de projets). Nelly a rejoint BNP Paribas en Israël en 2010 pour diriger les activités de banque d’investissement (Corporate and Investment Banking). Afin d’optimiser son intégration professionnelle en Israël, Nelly a complété sa formation avec un Executive MBA des Universités Northwestern University (Kellogg School of Management et Tel-Aviv University). Elle a co-créé l’Association des Banques Etrangères en Israël et est membre de différents Boards de sociétés cotées en Israël ou au Nasdaq. Membre de l’AAEGE Israël depuis sa création et du Bureau depuis juillet 2013, elle est également membre du Board de Gvahim.

 Yael Hagege Maruani - Version 3

Yael Hagège Maruani

Avocat en Israël, Yaël a eu un parcours assez particulier. Une Licence de droit et une Maîtrise de sciences politiques en poche, Yaël fait son Alyah en 2003. Elle obtient alors de terminer son Master de Sciences Politiques à l’Université de Tel Aviv, puis une Maîtrise de Droit de l’Université de Strasbourg Robert Schumann en échange à l’Université Hébraïque de Jérusalem où elle se spécialise en droit israélien avant de décrocher son diplôme d’Avocat en Israël. Après avoir travaillé dans plusieurs cabinets israéliens, Yaël est aujourd’hui indépendante, et traite notamment des dossiers qui concernent les relations entre la France et Israël (en outre le droit des sociétés et du travail, la fiscalité et les successions). Yaël est également membre de Gvahim, formatrice à MATI et collaboratrice de AMI, Israel Valley et AshdodCafé. Membre de l’AAEGE Israël depuis sa création, elle a rejoint le Bureau afin de mettre à profit son expérience pour l’intégration des Olims diplômés dans le monde du travail mais aussi dans des cursus universitaires complémentaires.

Edith Hassine

Edith Hassine

Après un diplôme d’Ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille, Edith a immédiatement bifurqué vers le monde de la Finance et de la gestion de portefeuille en rejoignant des compagnies d’assurance pour lesquelles elle a géré les pôles d’Actions et Produits Dérivés.  En 2003, Edith a fait son aliyah pour intégrer le système bancaire israélien au sein duquel elle a assuré la couverture des marchés financiers internationaux. Elle a rejoint en 2009 le groupe Excellence Nessuah pour développer les activités de gestion internationale des clients privés et institutionnels. Edith est membre de l’AAEGE Israël depuis 2004 et de Gvahim depuis 2007 – elle s’est impliquée pour accompagner l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants recherchant un emploi dans le monde de la finance. Edith a été élue au sein du nouveau Bureau de l’AAEGE Israël en juin 2013 et elle y assure plus particulièrement son volontariat sur les dossiers équivalence des diplômes, organisation des événements et édition de la newsletter de l’Association.

Olivier Herz 1-2

Olivier Herz

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur en chef au Corps des Mines, Olivier Herz a effectué l’ensemble de sa carrière dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement. Dans les années 1990, il a eu l’occasion d’œuvrer aux relations entre la France et Israël dans ces domaines et a également été en 1997 l’un des artisans de l’accord d’association d’Israël au 5e Programme Cadre de Recherche et Développement de l’Union européenne. Depuis le début des années 2000, il s’implique activement au sein des organismes de coopération entre la France et Israël : il préside X-Israël, le Groupe des Polytechniciens Amis d’Israël ; il est membre du Comité Directeur et trésorier de l’Association Technion France ; il est membre du Bureau de la Commission Scientifique de la Fondation France Israël ; il a des relations proches avec la Chambre de Commerce France Israël, dont il fut membre de la Commission Universitaire. C’est dans ce cadre, et également en raison de sa proximité avec X-Asie et l’AAEGE Asie, qu’il a aidé Nicolas Merlet à créer et développer l’AAEGE Israël, et est resté membre des instances dirigeantes (Comité d’Animation, Bureau).

Joseph Machiah2

Joseph Machiach

Joseph Machiah accompagne les dirigeants dans la conduite du changement, la mise en mouvement de l’intelligence collective et des projets de développement intégrant une forte composante humaine. Associé de Predictive Index Europe, il en déploie l’outil de développement des talents et des organisations. Sa carrière est marquée par une forte composante de conseil mais aussi par la création de plusieurs start-up (haut de bilan, portage salarial, fabrication de plaquettes en silicium, capital-risque, mini-incubateur). Il a travaillé 6 ans aux Etats-Unis et en Australie, est un ancien de Deloitte et a obtenu son MBA de l’INSEAD. La formation qu’il suit en Coaching/ Team-building et sa certification constituent un tournant important dans sa vision des entreprises et de la société. Il intervient pour diverses écoles de commerce sur les thèmes de la « gestion des » et de « l’association au capital ». Joseph a publié l’ouvrage « Bien penser son entreprise et s’associer avec succès » dédié aux entrepreneurs et salariés en transition de carrière (www.equitips.com). Fondateur de l’Association 120W (www.120w.org) et membre du CA de Global Potential France, il est fortement impliqué dans la construction pédagogique et le financement de projets éducatifs pour des enfants défavorisés. Il a rejoint récemment le bureau de YFA (Young Friends of the Art) et celui de l’AAEGE Israël.

 Jennifer Malka 2

Jennifer Malka

Jennifer Malka est l’ancienne présidente de l’UEJF Marseille où elle a contribué pendant deux ans à la relance du pôle Marseille. Jeune diplômée d’un Master Finance à Euromed Management (Marseille), Jennifer est arrivée en Israël en 2013 via le programme Gvahim Young Leader  pour effectuer son stage de fin d’étude dans un fond d’investissement en tant qu’analyste.  Jennifer a ensuite fait son Aliyah en Avril 2014 et est en processus de recrutement pour son premier emploi en Israël dans le domaine de la Finance de Marché au travers du programme Gvahim 22. Dans la droite lignée de son investissement communautaire en France, Jennifer s’est engagée dans l’AAEGE Israël pour apporter son énergie et son expérience au pôle événementiel de l’Association

Nicolas Merlet

Nicolas Merlet

Nicolas Merlet vient vivre à Jérusalem en 1988 dès la fin de ses études à l’Ecole des Mines de Paris et à l’issue de deux ans d’apprentissage de l’hébreu en autodidacte. Apres un Master et un Ph.D  d’informatique à l’Université Hébraïque de Jérusalem, il poursuit une carrière dans les algorithmes d’analyse d’image dans le high-tech israélien, d’abord dans la détection automatique du cancer du sein, puis dans le traitement du cancer du poumon. Son épouse, née en Israël, est médecin cancérologue. Nicolas crée début 2003 avec Olivier Herz et Joël Weill au sein de l’AAEGE Asie (association Loi 1901) le groupe AAEGE Israël, afin de développer les liens amicaux entre diplômés des Grandes Ecoles en Israël et entre anciens et nouveaux immigrants. Il lance en 2004 les démarches pour obtenir la reconnaissance des diplômes des Grandes Ecoles par le Ministère Israélien de l’Education et dirige collégialement jusqu’en octobre 2008 l’AAEGE Israël, qui compte alors près de 400 membres. Il se retire quelques années de la direction pour en permettre un renouvellement, et pour se consacrer à d’autres activités socio-culturelles avant de rejoindre de nouveau le Bureau de l’Association en juin 2013.

Rony Sarfatti

Rony Sarfatti

Diplômé d’une Ecole d’ingénieur de Nancy en 1994, Rony a passé toute sa carrière dans le secteur de l’eau. Il a entre autre été directeur d’usine de traitement des eaux usées pour Veolia en France avant de venir s’installer en Israël en 2007. Il devient aussitôt membre de l’AAEGE-Israël, et travaille pour Aqwise puis IDE-Technologies, le leader mondial du dessalement d’eau de mer. Aujourd’hui conférencier et consultant (www.waterexpertise.net). Rony a été actif au sein de l’AAEGE Israël pour l’organisation de conférences en 2012 et 2013 puis a rejoint le nouveau Bureau de l’Association en juin 2013.

Anabelle Savion2

Anabelle Savion Pimienta

Diplômée d’un MBA d’une Grande Ecole de Commerce (ESCP Europe) et d’un Master de communication internationale de l’Université Macquarie (Sydney, Australie), Anabelle Savion est une professionnelle du marketing et de la communication disposant d’une expérience internationale. Elle a grandi à Paris et est arrivée en Israël en Juillet 2006, où elle a exercé en tant que consultante marketing (online, offline). Depuis 2012, Anabelle est responsable Marcom dans une entreprise biomédicale. Membre de l’AAEGE Israël depuis plusieurs années et du Bureau depuis Juillet 2013, elle est également membre active de l’Association Gvahim depuis 2006 et membre du Comité des Alumni depuis Septembre 2013.